Quelles sont les missions de l’ARC
(Assemblée Régionale Citoyenne) ?

UN MANDAT PARTICIPATIF PERMANENT + UN POUVOIR DE COMMUNICATION = UN CONTRE-POUVOIR

Les missions de l’ARC sont pensées dans un esprit de réconciliation des élus et des citoyens pour reconstruire ensemble ce qui donne du sens au vivre ensemble. L’ARC est un antidote à la crise démocratique.

  • Première mission : Identifier les attentes et élaborer des propositions. L’Assemblée Régionale Citoyenne élabore avec les élus régionaux volontaires, ceux de Démocratie EcoLogique, et tous ceux qui le souhaiteraient, l’action publique que ceux-ci porteront au cours de leur mandat. Pour les candidat.e.s de Démocratie EcoLogique qui seraient élus, il s’agit d’un engagement tacite. Pour mener à bien ses travaux, l’ARC sera régulièrement informé par les collectivités, la collectivité régionale en premier lieu, la presse, ainsi que par les élus, notamment en amont des votes, qui auront volontairement signé la charte d’engagement de l’ARC.
    L’ARC offrira un support pour l’organisation de Référendums d’Initiative Citoyenne sur des enjeux de compétence régionale. Les RIC pourront émaner autant de pétitions citoyennes que de l’ARC elle-même. Ces RIC seront précédés de débats contradictoires pour permettre au plus grand nombre de citoyens de voter en conscience. L’ARC jouera un rôle d’organisateur de la démocratie permanente : pour des RIC locaux ou régionaux, pour l’organisation de la remontée des propositions…

Voir le fonctionnement de l’ARC

  • Deuxième mission : Contrôler et qualifier le travail des élus. L’Assemblée Régionale Citoyenne pourra communiquer de manière libre et indépendante en son nom propre. C’est une fonction essentielle qui contribue à la crédibilité et au pouvoir de la participation citoyenne. Elle apporte à la fois une garantie d’une action régionale 100% pour les citoyens et un soutien aux élus qui se battent directement ou indirectement contre les lobbies des grands groupes qui agissent au niveau national ou européen. La communication de l’ARC a aussi une fonction pédagogique, indépendante des lobbys, sur des thèmes difficilement abordés dans le débat public : les effets sur la santé de l’alimentation ultra-transformée, de la pollution de l’air et de l’eau, la puissance bénéfique de la participation citoyenne comme outil de paix sociale, les expériences peu connues de développement économique territorial réussi…
  • Troisième mission : Appeler à mettre en oeuvre les réponses aux crises démocratique, sociale et écologique. Les élus régionaux proposent des mesures incitatives, notamment pour le travail et l’entraide à travers l’écologie, mais ces mesures ne peuvent être mises en œuvre que grâce à des porteurs de projet. L’Assemblée Régionale Citoyenne peut aussi faire remonter des propositions de projets. Or dans les deux cas, les mesures et les propositions sont confrontées à la nécessité d’être portées par un porteur de projet pour la mise en oeuvre. Par leur pédagogie et leur réseau territorial, les membres de l‘Assemblée Régionale Citoyenne peuvent encourager des personnes à s’engager dans un nouveau projet associatif, bénévole ou professionnel, qui a du sens autant pour la personne que pour le collectif.
  • Quatrième mission : Exercer un contre-pouvoir citoyen. Les relations entre l’Etat et la Région sont complexes : d’une part, l’Etat se défausse sur la Région de compétences lourdes comme celle des transports et de la mobilité, sans pour autant compenser suffisamment, de l’autre, la Région se bat pour conserver des compétences (sur l’alimentation, sur l’apprentissage, sur la gestion des fonds européens pour la conversion à l’agriculture biologique…) que l’Etat lui retire en l’empêchant de jouer pleinement son rôle de protectrice des territoires. L ‘Assemblée Régionale Citoyenne aura un rôle à jouer dans le rapport de force entre l’Etat et la Région pour représenter l’intérêt des citoyens dans des grands projets comme la construction d’une nouvelle ligne de train, l’avancée de la transition écologique de l’agriculture, la politique de la formation professionnelle…