Faire procuration

Qu’est-ce qu’une procuration ? Une procuration est un mandat donné par une personne (le constituant ou le mandant), à une autre personne (le mandataire), pour la représenter dans le cadre d’une action, ici lors des votes pour les régionales. En d’autres termes, un électeur peut donner procuration s’il ne peut pas se rendre au bureau de vote le jour de l’élection afin qu’on lui fasse à sa place.

Pour toutes informations supplémentaires on vous invite à aller sur le site du gouvernement.

À qui puis-je donner procuration ?

Pour que votre électeur soit éligible il doit respecter deux conditions, à savoir qu’ils ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger.

En France :

  • L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Mais ils n’ont pas l’obligation d’être inscrits dans le même arrondissement.

  • Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations

Démarche pour faire procuration

Afin de faire procuration vous avez la possibilité de le faire de 3 manières différentes :

En ligne en cliquant ici, puis se rendre en gendarmerie ou en commissariat de police dans les deux mois qui suivent en présence d’un justificatif d’identité et du numéro de la demande inscrit sur l’e-mail de confirmation de dépôt.

En formulaire papier que vous pouvez télécharger en cliquant ici, en le remplissant par ordinateur et en imprimant sur deux feuilles, ensuite se rendre en commissariat de police, gendarmerie, tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail) ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet avec un justificatif d’identité.

En se rendant sur place avec justificatif d’identité en en commissariat de police, gendarmerie, tribunal (dont dépend son domicile ou son lieu de travail) ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.