Conférence de presse du 3 mai : présentation des 89 candidats

89 candidats paritaires répartis selon les chiffres établis par la Préfecture par section départementale. Le premier binôme paritaire de chaque département est classé (4 binômes femme-homme et 2 binômes homme-femme), les suivants de liste sont présentés par ordre alphabétique. Le classement se fera par tirage au sort public le 11 mai.

Démocratie EcoLogique est une liste 100% citoyenne, sans soutien financier ni logistique d’aucun parti, de sensibilité majoritairement de gauche et écologiste, mais aussi avec de nombreux citoyens qui ne se reconnaissent pas ou plus dans le clivage droite-gauche.

L’ensemble des candidat.e.s Démocratie EcoLogique a manifesté un engagement bénévole citoyen pour plus de démocratie, plus de justice sociale et la mise en œuvre d’une réelle re connexion à la nature. Pourtant, elles et ils ne se reconnaissent pas dans l’offre des partis politiques et projetaient de l’exprimer à travers l’abstention. C’est parce que nous avons compris que si on ne s’occupe pas de la politique, la politique s’occupera de nous, qu’aujourd’hui nous nous engageons dans Démocratie EcoLogique, à la fois en tant que candidat.e.s et comme membres de la future Assemblée Régionale Citoyenne que nous constituerons.

La présentation d’une liste 100% citoyenne, une première en région Centre Val de Loire, se produit au coeur d’une crise démocratique profonde, sur fond de crise sanitaire et d’isolement. Le malaise social, qui s’était manifesté dans les ronds-points, a grandi depuis, et la réponse ne pourra être que démocratique. Or les partis politiques, malgré leur légitimité, n’ont plus aujourd’hui la capacité d’apporter l’ensemble des réponses. Démocratie EcoLogique se présente aux élections régionales dans une démarche complémentaire à celle des partis pour retisser le lien social et citoyen d’une société qui retrouve l’espoir de construire ensemble.

Intervention de Jeremy Clément pour l'écologie

Intervention de Christelle de Cremiers pour la démocratie à travers une Assemblée Régionale Citoyenne